Le Gabon vient de rejoindre l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) dans le but de renforcer la compétitivité de ses bois tropicaux et consolider son engagement en faveur d’une exploitation forestière durable.
Cette adhésion intervient à la suite de la signature d’un accord entre le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, et la présidente de l’ATIBT, Françoise Van de Ven, en marge de la conférence RACEWOOD 2025, tenue les 01 et 02 juillet à Pointe-Noire au Congo, visant à promouvoir une gestion responsable des forêts tropicales et à assurer leurs conservation.
Lire aussi : Guinée – Sénégal : Une coopération militaire renforcée pour sécuriser les frontières communes
Elle prévoit également l’accompagnement de l’ouverture d’un bureau de l’ATIBT au Gabon, qui servirait de relais pour la diffusion des normes de traçabilité et de certification, renforçant ainsi la transparence dans la chaîne d’approvisionnement des produits forestiers.
Le Gabon, qui dispose d’un potentiel énorme en matière de ressources forestières couvrant plus de 80% de son territoire, vise par cette adhésion à stimuler la transformation locale du bois et à accroître la compétitivité de ses produits sur les marchés internationaux.