Gaz : L’UE se tourne vers l’Afrique

gaz

Par Ousmane Thiam

La messe est dite, l’indépendance énergétique est une urgence dans ce monde fragile où tout peut basculer.  La guerre entre la Russie et l’Ukraine a relancé les débats sur la géopolitique du gaz au niveau Mondial et les pays européens jadis partenaires historiques du gaz russe sont sommés de ne plus en dépendre. Mais avant, il faut trouver un autre fournisseur pour pouvoir mieux sanctionner la Russie. Étant énergétiquement dépendante, l’Union européenne se tourne vers l’Afrique pour diversifier les sources de ses importations de gaz naturel afin de réduire s’affranchir de l’énergie russe.

« Nous ne pouvons plus dépendre des autres pour nous nourrir, nous soigner, nous informer, nous financer. Nous devons promouvoir un modèle économique fondé sur l’indépendance et le progrès. Nous ne pouvons plus dépendre des autres, notamment du gaz russe. Je défendrai une stratégie d’indépendance énergétique européenne » avait annoncé Emmanuel lors d’un discours sur la guerre Russie-Ukraine, annonçant déjà les futures ambitions de l’Union Européenne au sujet de sa souveraineté énergétique.

C’est avec le Nigeria que l’Union Européenne compte s’allier à travers un accord. Ce lundi 11 avril, des diplomates de l’UE se sont rendus auprès de la compagnie pétrolière publique nigériane pour des réunions visant à renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie. L’Italie, aussi membre de l’Union européenne (UE), a signé un accord avec l’Algérie dans le même sens.

Rappelons que le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique et le  quatrième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l’Europe. Au moins 40 % du gaz nigérian est exporté vers l’Europe.

L’Afrique, le futur fournisseur de l’Europe

Avec la guerre en Ukraine et les sanctions de l’OTAN sur la Russie, le continent pourrait être le futur fournisseur de gaz principal de gaz. Rappelons que l’Afrique fournit actuellement 10 % du gaz européen et dispose d’un réseau de gazoducs se connectant directement avec l’Europe. Selon une étude publiée le 23 février par le cabinet de conseil norvégien Rystad Energy, grâce à ses réserves en eaux profondes et aux mégaprojets de gaz naturel liquéfié (GNL) situés au Mozambique, au Sénégal et en Mauritanie, la production de gaz de l’Afrique subsaharienne devrait doubler d’ici à 2030.