25.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieGambie: Mamadou Tangara accueille la Vice-Secrétaire générale de l'ONU

Gambie: Mamadou Tangara accueille la Vice-Secrétaire générale de l’ONU

Dans la matinée du lundi 7 juillet 2025, le Ministre sortant des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, S.E. Dr Mamadou Tangara, accompagné du Secrétaire permanent, l’Ambassadeur Lang Yabou, et du Coordonnateur résident des Nations Unies, M. Karl Frédérick Paul, a accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Banjul la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, S.E. Amina J. Mohammed.

Plus tard dans la matinée, le Dr Tangara a officiellement souhaité la bienvenue à la Vice-Secrétaire générale au siège du ministère à Banjul, où une rencontre de courtoisie a eu lieu. Ils ont échangé sur les évolutions globales et régionales, le programme de réformes de la Gambie, ainsi que sur le soutien continu des Nations Unies aux efforts de transition et de développement du pays.

Au cours de cet entretien, S.E. Dr Tangara a exprimé sa gratitude pour la coopération de longue date entre la Gambie et les Nations Unies, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la consolidation de la paix, des droits de l’homme, ainsi que de l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il a réaffirmé l’engagement de la Gambie en faveur du multilatéralisme, du développement durable et de la solidarité internationale.

Lire aussi : Le président égyptien reçoit le président du Parlement libyen et appelle à un règlement politique global

S.E. Amina J. Mohammed a salué le service diplomatique exemplaire du Dr Tangara et l’a félicité pour sa nouvelle nomination en tant que Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, ainsi que Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Elle lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions, soulignant l’importance de cette mission pour la paix et la stabilité dans la région.

La Vice-Secrétaire générale a reconnu l’héritage laissé par le Dr Tangara dans le renforcement du rayonnement international de la Gambie, et dans la promotion du dialogue, de la paix et de la coopération sur le continent africain. Elle a présenté son nouveau rôle comme la continuité de son engagement en faveur de la stabilité régionale et des idéaux panafricains.

Elle a également insisté sur l’importance de l’autonomisation des jeunes et des femmes, du renforcement des institutions et de la restauration de l’espoir auprès des populations, avant de réitérer l’engagement indéfectible de l’ONU à accompagner la Gambie dans son cheminement.

Articles récents