Quatre candidats dont le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus pour participer à l’élection présidentielle prévue le 12 avril au Gabon, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
« Au total de 34 compatriotes ont retiré ou fait retirer les formulaires de déclaration de candidatures (…), 23 dossiers de candidatures ont été déposés » et quatre ont été « jugés recevables », a indiqué le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, au cours d’un point de presse.
Les quatre candidatures validées par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) sont celles du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nze, ainsi que Stéphane Germain Iloko, un ancien cadre du Parti démocratique gabonais, et Joseph Lapensée Essigone, juriste inspecteur des impôts.
Lire aussi : UA: M. Arrouchi souligne devant le CPS l’impact du changement climatique…
Les candidats dont les dossiers ont été rejetés disposent d’un délai de 72 heures pour saisir la Cour constitutionnelle, selon la CNOCER.
Le processus de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 12 avril a pris fin samedi, après une période d’examen des dossiers par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum.
La campagne électorale de ce scrutin commencera le 29 mars. Le décret fixant la tenue de la Présidentielle ne précise pas toutefois de date pour le deuxième tour prévu par la Constitution en cas de ballotage.
Prévue initialement en août prochain, l’élection présidentielle marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ce pays.