Gabon: les observateurs internationaux saluent le bon déroulement du scrutin présidentiel

Présidentielle

Les observateurs internationaux déployés pour suivre l’élection présidentielle au Gabon ont salué le bon déroulement du scrutin du 12 avril, dont les résultats provisoires ont donné la victoire à Brice Clotaire Oligui Nguema avec 90,35% des voix.

Livrant leurs remarques préliminaires, les missions d’observation de l’Union africaine (UA), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Commonwealth, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ou encore de la diaspora africaine en Europe, ont salué les efforts des autorités gabonaises pour le bon déroulement de cette élection.

Elles ont, dans ce cadre, mis en avant la bonne organisation assurée par la commission gabonaise d’organisation et de coordination des élections et du référendum, ainsi que l’atmosphère pacifique qui a prévalu tout au long de la période électorale.

« Le Gabon a fait montre d’une grande maturité en organisant des élections apaisées, crédibles et transparentes », a affirmé l’ancien Premier ministre santoméen, Patrice Trovoada, qui conduit la mission d’observation de l’UA.

M. Trovoada a appelé à cet égard les autorités gabonaises à poursuivre dans la même voie en perspective des élections législatives et locales.

« Les élections se sont déroulées dans des conditions favorables, sans incidents majeurs. Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure, et un taux de participation record a été enregistré », a souligné Émilienne Lyonie Bessi Ngando, de la mission d’observateurs internationaux de la diaspora africaine en Europe, ajoutant que pour la première fois depuis des décennies, les élections se sont tenues sans couvre-feu ni interruption des communications.

Elle a par ailleurs fait savoir que quelques insuffisances ont été identifiées telles que l’absence de certains représentants des candidats dans les bureaux de vote, ainsi que des difficultés rencontrées par certains électeurs pour retrouver leurs bureaux de vote.

Pour sa part, la mission d’observation internationale, « Afrique Espérance » a fait part de sa satisfaction pour la tenue d’une « élection inclusive, participative et transparente », estimant que le scrutin présidentiel du 12 avril « représente un fondement solide pour des institutions républicaines robustes, garantissant la stabilité sociopolitique et le développement harmonieux du Gabon ».

« Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure, le matériel électoral était disponible et le secret du vote a été respecté. Une attention particulière a été portée à la participation des femmes et à l’inclusion des détenus disposant encore de leurs droits de citoyen dans le processus électoral, » a fait observer le Chef de la mission, Charles Balogun Abahi, précisant que le taux de participation (70,4%), est « un signe encourageant de l’engagement civique des gabonais ».

De son côté, la coordination gabonaise des missions d’observation électorale, a indiqué qu’aucun incident majeur n’a été rapporté, notant que les bureaux de vote étaient bien équipés, et les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées de manière satisfaisante.

La coordination a toutefois relevé quelques problèmes tels qu’une accessibilité limitée pour les personnes handicapées, et une lenteur dans la délivrance des accréditations. Ces obstacles, selon la coordination, n’ont cependant pas entaché la crédibilité du processus.

Selon les résultats provisoires annoncés dimanche par le ministère de l’Intérieur, M. Nguema est élu président du Gabon après avoir obtenu 575.622 voix, soit 90,35% des suffrages exprimés.

Âgé de 50 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a dirigé la transition entamée depuis fin août 2023, a réussi ainsi à obtenir la majorité absolue dès le premier tour de cette présidentielle.

« Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais », a déclaré le président élu devant ses partisans après l’annonce des résultats provisoires, les appelant à attendre la proclamation des résultats définitifs pour « célébrer la victoire ».

Les résultats définitifs de cette élection présidentielle seront publiés dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle.

Avec MAP