21.9 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueGabon : le parti présidentiel UDB en tête des élections locales

Gabon : le parti présidentiel UDB en tête des élections locales

Le parti au pouvoir, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), fondé par le président Brice Oligui Nguema, est arrivé en tête des résultats provisoires des élections locales du 27 septembre, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Intérieur.

Selon les résultats provisoires publiés mardi par le ministère de l’Intérieur, l’UDB a remporté la majorité des sièges dans les grandes communes du pays, notamment à Libreville, Owendo, Port-Gentil, Franceville, Tchibanga, Lambaréné et Makokou, où les listes du parti ont obtenu des scores majoritaires à ce scrutin à un tour.

La jeune formation politique, créée le 05 juillet dernier par le président Brice Oligui Nguema, a obtenu 62 conseillers élus dans les 6 arrondissements de la capitale gabonaise, plus grande municipalité du pays, contre 27 sièges pour le Parti démocratique gabonais (PDG) arrivé en seconde position. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a occupé la troisième position avec 10 élus municipaux.

Lire aussi : Maroc : Patrice Motsepe confiant pour la CAN 2025

Dans la province du Woleu-Ntem (nord du pays), l’UDB a obtenu 35 élus soit 100 % des suffrages dans le département du Woleu, alors que dans la commune de Bitam, le parti présidentiel a arraché 25 sièges contre 9 pour le RPM.

Les Gabonais étaient appelés le 29 septembre pour des élections locales et législatives, un double scrutin qui marque la fin du mandat de l’Assemblée nationale de transition et des délégations spéciales chargées de gérer les collectivités territoriales depuis deux ans.

A rappeler que le second tour des élections législatives aura lieu samedi prochain.

Articles récents