La croissance économique du Gabon devrait atteindre 2,8% en 2025, selon les récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
Ce chiffre marque un léger recul par rapport à 2024, où la croissance était estimée à 3,1 %, précise l’institution financière internationale.
Le ralentissement de l’activité économique au Gabon s’explique en partie par « la baisse des performances du secteur pétrolier et les incertitudes macroéconomiques régionales ».
Lire aussi : Trump coupe les aides à la BAD et fragilise l’influence américaine en Afrique
D’après le FMI, cité par l’Agence gabonaise de presse (AGP), une accélération des réformes structurelles s’impose pour diversifier l’économie gabonaise et renforcer sa résilience face aux chocs extérieurs.
L’institution financière préconise également une réduction de la dépendance aux hydrocarbures, en encourageant les investissements dans des secteurs alternatifs tels que les mines, l’agriculture et l’économie verte, ajoute la même source notant que cette orientation vise à stimuler une croissance plus soutenable et à assurer une meilleure stabilité financière du pays à moyen terme.