Les parlementaires gabonais se sont réunis, jeudi, en Assemblée constituante pour examiner le projet de la nouvelle Constitution, qui constitue une étape importante vers l’organisation de l’élection présidentielle prévue en août 2025.
La convocation du 12 au 22 septembre de la « réunion du Parlement de la Transition en Assemblée Constituante » a été annoncée par un décret présidentiel paru mercredi au Journal Officiel.
Les parlementaires auront dix jours pour rendre un « avis motivé » – selon les termes du décret- sur le texte, rédigé à partir du millier de propositions récoltées lors du dialogue national inclusif organisé au mois d’avril.
Structuré en 12 titres et 24 chapitres, le projet de la nouvelle Constitution prévoit notamment l’instauration d’un régime présidentiel sans Premier ministre, un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois avec obligation pour tout candidat d’être né de parents gabonais.
« La candidature à cette haute fonction est notamment réservée aux Gabonais nés de parents eux-mêmes nés Gabonais, » avait dit la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue, lors de la présentation du projet au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
La tenue du référendum constitutionnel, le 2ème dans l’histoire du Gabon depuis son indépendance, est prévue en décembre prochain.