Gabon : Entrée en vigueur du pass sanitaire et fin de la gratuité des tests PCR dès le 15 décembre

Gabon

Le gouvernement gabonais a annoncé, lundi, que dès mercredi 15 décembre, seules les personnes vaccinées ou détentrices d’un test PCR négatif seront autorisées à accéder aux lieux publics dans le pays.

Cette mesure a été confirmée lors d’un point de presse, au cours duquel a été également annoncée la fin de la gratuité des tests PCR, à compter de la même date, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

A cette occasion, le gouvernement gabonais a présenté les 9 arrêtés qui fixent les nouvelles mesures gouvernementales visant la lutte contre la Covid-19. Dans son Article 1, cet arrêté « fixe l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de riposte et de lutte contre la propagation de la Covid-19 » pour le mercredi 15 décembre 2021. Quant à l’Article 6, « il indique la fin, à compter de cette même date, de la gratuité du test PCR sur toute l’étendue du territoire ». Selon le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, l’augmentation du prix du test PCR est due à la soutenabilité financière pour son acquisition.

« L’aide financière pour l’achat des tests PCR n’est plus suffisante pour une éventuelle gratuité à long terme », a expliqué le ministre, ajoutant que le Gabon fait partie des derniers pays de la sous-région au sein desquels ce service était encore gratuit.

S’agissant de l’Article 7 de l’arrêté, il précise les contours du pass sanitaire.

« Il est obligatoire aux personnes non vaccinées souhaitant accéder aux lieux publics, notamment les administrations, les entreprises, les restaurants et les snacks, de présenter un test PCR négatif en cours de validité », lit-on. Cependant, toutes les personnes vaccinées seront autorisées à circuler librement, indique le même Article.

(Avec MAP )