Les assises nationales sur le financement du développement post-transition au Gabon se sont ouvertes, lundi à Libreville, dans l’objectif d’établir une feuille de route pour mobiliser les ressources, attirer les investissements et renforcer la résilience économique du pays.
Organisée en partenariat avec le programme des Nations unies (PNUD) et le Bureau de la Coordination des Nations Unies, cette rencontre qui marque le début des réflexions sur le futur Plan national de développement au Gabon, constitue une plateforme d’échanges sur les défis économiques du pays, notamment la mobilisation des ressources, l’investissement et le financement du développement, à quelques jours de l’élection présidentielle qui marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ce pays.
« Cette conférence sera une opportunité unique pour réformer les mécanismes de financement et pour soutenir la réforme de l’architecture financière », a déclaré Savina Ammassari, coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, ajoutant qu’il sera important d’axer les discussions sur la diversification économique, la gestion des risques financiers et l’attractivité pour les investisseurs.
Lire aussi : Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
De son côté, le vice-président de la Transition, Joseph Owondault Berrea, a souligné l’importance de repenser le modèle économique du pays et à améliorer son attractivité pour les investisseurs étrangers, tout en garantissant une gestion transparente et responsable des finances publiques.
Il a, dans ce sens, rappelé que depuis le début de cette Transition, des progrès ont été réalisés, notamment en matière de croissance économique qui se situerait à 2,9% en 2024 et 3,3% en 2025, contre 2,3% en 2023, estimant, toutefois, que de nombreux défis subsistent, en particulier dans le domaine du financement du développement.
Selon les organisateurs, les conclusions et recommandations de ces assises de deux jours serviront à élaborer une « Stratégie nationale de financement renouvelée », accompagnée d’une feuille de route qui guidera la future vision économique du pays.
L’élection présidentielle au Gabon aura lieu le 12 avril prochain, soit plus de trois mois avant la date prévue par le calendrier de transition. Quatre candidats dont le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus pour participer à ce scrutin.