Gabon : Campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme

Le ministère gabonais de la Santé lance, du 20 janvier au 20 février prochain, une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme sous le slogan « Le tabac, une menace pour tous au Gabon ».

Initiée via le Programme national gabonais de la santé mentale et de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les 3 drogues, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les ONGs de la lutte antitabac, cette campagne vise à contribuer à l’amélioration de la santé des populations, en augmentant leurs connaissances sur les méfaits du tabagisme dans l’organisme et dans la société, en vulgarisant la réglementation en vigueur, afin de dissuader les non-fumeurs, principalement les jeunes et les adolescents de commencer à fumer et d’encourager les fumeurs d’arrêter de fumer, surtout en cette période où la Covid19 fait des ravages, indique un communiqué des organisateurs.

Sensibiliser les populations principalement les jeunes, les adolescents et les femmes enceintes sur les conséquences liées à la consommation de tabac et ses dérivés, vulgariser les législations en vigueur instaurant des mesures en faveur de la lutte antitabac en République gabonaise et prévenir l’initiation au tabagisme particulièrement chez les jeunes et les adolescents figurent aussi parmi les objectifs de cette campagne.

Les populations de l’ensemble du pays seront informées et sensibilisées par le biais d’une caravane interministérielle conduite par le ministre de la Santé et de la diffusion des spots publicitaires radiotélévisés et des capsules de sensibilisation et d’information diffusés sur les chaines nationales et les réseaux sociaux, outre des SMS adressés aux abonnés des opérateurs télécoms locaux.

Le Gabon a ratifié le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac, le 18 septembre 2014. A partir de 2018, la Loi de finances prend en compte les taxes sur les produits du tabac (taxe spécifique et taxe ad valorem).

source : FAAPA