La onzième session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD-11) se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 9 au 11 avril 2025, précédée par des événements préparatoires, tels que le Forum régional africain sur la science, la technologie et l’innovation.
Ce forum multipartite sera conjointement organisé par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et le Gouvernement ougandais, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et plusieurs agences des Nations Unies.
Placée sous le thème :
« Stimuler la création d’emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives, scientifiques et fondées sur des données probantes pour l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 »,
la FRADD-11 vise à répondre à l’urgence d’une action concertée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
À seulement cinq ans de l’échéance, le Forum représente une opportunité cruciale pour catalyser un changement réel sur le continent.
Bien que certains progrès aient été enregistrés dans les examens volontaires, les experts organisateurs s’inquiètent de constater que, comme dans d’autres régions du monde, l’Afrique est actuellement en retard sur la majorité des cibles des ODD, avec même des régressions dans certains domaines.
Le Forum se tient à un moment critique où il est nécessaire de revitaliser les engagements pour accélérer la mise en œuvre à l’échelle du continent.
Les États africains doivent prendre des mesures transformatrices audacieuses, ambitieuses et accélérées pour améliorer les résultats en matière de développement.
Dans le cadre du FRADD, les pays participeront à un atelier régional préparatoire aux examens nationaux volontaires et aux examens locaux volontaires africains, visant à renforcer l’apprentissage entre pairs et le partage des meilleures pratiques et réussites dans le traitement des défis spécifiques au continent.
Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la mise en œuvre du Deuxième Plan Décennal d’Exécution (STYIP) de l’Agenda 2063, aligné sur les objectifs globaux de l’Agenda 2030, avec des ambitions majeures, appelées « moonshots », visant notamment à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire et à résoudre pacifiquement les conflits en Afrique d’ici 2044.
Porter la voix collective de l’Afrique sur les ODD et l’Agenda 2063
Ce Forum annuel s’inscrit également dans le prolongement des résultats du Sommet du futur 2024 et la nécessité d’engager des actions concrètes pour leur mise en œuvre.
En outre, il servira de réunion préparatoire au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, prévu au Qatar en novembre 2025, soulignant l’importance de faire entendre la voix collective de l’Afrique sur la scène internationale.
Les objectifs du FRADD-11 incluent :
- Un examen complet des progrès, des défis et des opportunités dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 ;
- Une attention particulière portée à cinq ODD spécifiques :
- ODD 3 : Bonne santé et bien-être,
- ODD 5 : Égalité entre les sexes,
- ODD 8 : Travail décent et croissance économique,
- ODD 14 : Vie aquatique,
- ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs, ainsi que les objectifs correspondants de l’Agenda 2063, en particulier dans le cadre de son Deuxième Plan Décennal.
Le Forum vise également à renforcer l’apprentissage, promouvoir des politiques efficaces pour des solutions durables et inclusives à l’échelle nationale, régionale et mondiale, et faciliter l’adoption de documents de référence, dont la Déclaration de Kampala sur le développement durable.
En tant que forum multipartite, le FRADD-11 adoptera un format hybride, combinant participation en présentiel et en ligne pour les ministres, les hauts responsables politiques, les experts et les praticiens de divers secteurs.
Les participants représenteront des ministères chargés de la planification, du développement économique, des affaires sociales et du genre, de la santé, de la gestion environnementale, entre autres.
Des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias, du monde académique et des organisations régionales seront également présents pour garantir un dialogue complet et inclusif.
Selon les organisateurs, l’Afrique est à un moment charnière, avec l’opportunité de faire progresser significativement la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 depuis la base.