L’année 2024 a été marquée par un recul significatif du nombre de passagers pour la compagnie nationale Air Sénégal, selon les données publiées par l’Agence sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
D’après le bulletin statistique de l’ANACIM, Air Sénégal fondée en 2016 après la faillite de Sénégal Airlines, a enregistré une forte baisse de 16,57 % de sa clientèle, passant de 703.216 passagers en 2023 à 586.671 en 2024. Cette chute a contribué à une diminution globale du trafic passagers au Sénégal de 0,70 %, avec un total de 3.050.154 personnes transportées.
L’ANACIM souligne que l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass a connu sa première baisse de trafic depuis la reprise des activités après la crise sanitaire du covid. Toutefois, l’agence note une stabilisation du trafic à l’AIBD et dans les aéroports régionaux.
Lire aussi : Algérie : le réquisitoire implacable contre Boualem Sansal, écrivain dissident
Malgré cette baisse du nombre de passagers, le nombre de mouvements d’avions est resté stable avec 31.259 vols. Par ailleurs, le secteur du fret aérien a affiché une croissance notable de 3,36 %, atteignant 39 922 tonnes.
L’ANACIM met en lumière une «restructuration du fret», avec une augmentation de 30 % dans le segment cargo, venant compenser le recul du fret transporté sur les vols passagers.
La compagnie aérienne privée sénégalaise Transair a également suivi une tendance à la baisse, enregistrant une diminution de 20,5 % du nombre de ses passagers.
Le recul significatif du nombre de passagers d’Air Sénégal intervient quelques mois après la décision de la compagnie de supprimer sept destinations dans le cadre de ce qu’elle a appelé un plan d' »optimisation du réseau ». Il s’agit des vols depuis Dakar vers New York, Milan, Libreville, Douala, Barcelone, Marseille et Lyon.
Un audit interne, ordonné en janvier dernier au sein de la compagnie, a révélé de « graves irrégularités » au sein de la société, notamment des pratiques frauduleuses ayant lourdement impacté les finances et la réputation de l’entreprise. Les conclusions de l’audit révélées par la presse locales ont déjà conduit à des licenciements et pourraient aboutir à des poursuites judiciaires.