La Confédération Africaine de Football (CAF) a donné, officiellement, le coup d’envoi de son programme éducatif, baptisé « Programme scolaire africain » d’une enveloppe de 10 millions de dollars, ce 26 avril 2022, à Maputo (Mozambique).
En dehors de la construction d’infrastructures, le développement du football africain passe, également, par la formation de ses acteurs (joueurs). Et cela la Confédération Africaine de Football (CAF) en est bien consciente. En effet, celle-ci vient de lancer le Programme scolaire africain (PSA). L’annonce a été faite par son Président, Patrice Motsepe, lors de sa visite dans la capitale mozambicaine, ce 26 avril. Disposant d’un budget de 10 millions de dollars venant de la Fondation Motsepe, le programme est un partenariat qui implique la CAF, les gouvernements africains ainsi que les associations de football de 41 pays participants. Il prend en compte la prestation de cours pédagogique, d’entrainement et de développement des compétences.
Dans la pratique, le PSA se présentera comme une compétition entre les écoles de football avec l’enveloppe comme récompense. Ainsi les écoles gagnantes utiliseront cette somme pour se développer (infrastructures sportives et éducatives, développement de compétences). Notons que cette initiative est déclinée en 3 phases. D’abord au niveau national, d’avril à juillet 2022 une phase se tiendra, ensuite l’étape 2 où les vainqueurs du concours national s’affronteront, dénommée phase zonale entre septembre et décembre. Enfin la phase continentale prévue en mars 2023.