La Banque Mondiale (BM) vient d’allouer un financement de l’ordre de 167 millions de dollars US au profit du Burkina Faso pour la mise en œuvre du projet de renforcement de la performance et de la résilience du système de santé dans ce pays.
«La Banque mondiale, à travers ses filiales résident au Burkina Faso, joue un rôle capital dans le financement du projet. Ce soutien financier de 167 millions de dollars US provient de deux sources principales », note la Banque Mondiale dans un communiqué, relayé par la presse burkinabè.
La même source précise que l’Association Internationale de Développement (IDA), filiale spécialisée dans le financement des pays à faible revenu, a alloué au Burkina Faso un prêt de quelque 150 millions de dollars US, tandis que le Mécanisme de Financement Mondial (GFF) a octroyé un don de 17 millions de dollars US.
Le financement et la mise en œuvre de ce projet contribueront à renforcer les capacités du Burkina Faso en matière de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, note la même source, faisant savoir que ce projet vise à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé et de nutrition, avec une attention particulière portée aux adolescents, aux femmes et aux enfants de moins de cinq ans.
Le Projet se fixe aussi pour objectif d’améliorer la surveillance des maladies et l’utilisation des services de santé et de nutrition.
Pour Hamoud Abdel Wedoud Kamil, représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, «Le développement humain est essentiel pour l’inclusion sociale et constitue une priorité absolue pour la Banque Mondiale. Ce projet vise à soutenir les initiatives du gouvernement en matière de renforcement de la résilience et de gestion des défis actuels dans le secteur de la santé ».
Pour sa part, le chef du secrétariat du GFF, Luc Laviolette, «l’accès des femmes, des adolescents et des enfants aux soins de santé est l’un des investissements les plus précieux que les gouvernements peuvent initier afin de mettre les pays sur la voie du développement et de la prospérité. Le GFF est fier de soutenir le gouvernement du Burkina Faso dans la construction d’un système de santé efficace et résilient, garantissant des soins de santé à ces cibles, y compris dans les zones les plus fragiles ».
Lui emboitant le pas, Moussa Dieng, responsable du portefeuille santé à la Banque Mondiale, a relevé que « ce projet vient à point nommé car, il contribuera au renforcement des capacités du pays dans la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, tout en améliorant la qualité et l’utilisation des services de santé et de nutrition ».
Il permettra aussi de poursuivre l’appui de la Banque mondiale aux différentes réformes entreprises par le Ministère burkinabè de la Santé afin de renforcer la gouvernance, l’équité et le financement durable dans le secteur de la santé, a-t-il conclu.
Avec MAP