L’épidémie de la fièvre de Lassa poursuit sa progression au Nigeria, avec 674 cas confirmés et 127 décès enregistrés depuis le début de l’année en cours, selon les autorités de la santé nigérianes.
En l’espace de 14 semaines, Dix-huit des 36 Etats nigérians ont été touchés par la propagation de l’épidémie, les Etats d’Ondo, d’Edo et de Bauchi concentrant plus de 70% du total des cas confirmés, précise le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC), dans son dernier bulletin d’information sur la fièvre de Lassa.
Le taux de létalité de l’épidémie s’est établi à 18,8%, en légère hausse par rapport à son niveau de 18,5% enregistré à la même période de 2024, fait remarquer la même source, ajoutant que le groupe d’âge le plus touché est celui des 21-30 ans, l’âge médian de l’infection étant de 30 ans.
Malgré une diminution des cas suspects de la fièvre de Lassa par rapport à l’année précédente, l’agence de la santé publique fait état de l’activation d’un mécanisme multi-sectoriel pour gérer les effets de l’épidémie et coordonner les actions entre les différentes parties prenantes.
Face à la propagation de cette épidémie, le NCDC a appelé récemment à une collaboration étroite entre le gouvernement et le secteur privé pour endiguer l’épidémie et renforcer les infrastructures sanitaires.
La fièvre de Lassa est une maladie hémorragique virale qui se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’aliments ou d’articles ménagers contaminés par les rongeurs.
Avec MAP