Le Nigeria s’apprête à lancer une vaste campagne de sensibilisation pour informer les populations sur les risques d’inondations majeures qui menacent durant la saison des pluies des centaines de localités réparties dans une trentaine d’Etats nigérians.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs du gouvernement fédéral aux inondations provoquées par des pluies torrentielles qui s’abattent sur une grande partie du territoire nigérian entre les mois d’avril et novembre, selon le ministère nigérian de l’environnement.
Ainsi, les Nigérians résidant dans les zones à haut risque devraient s’informer sur les mesures de sécurité pour une meilleure protection contre les fortes intempéries qui causent annuellement des centaines de morts et des milliers de déplacés.
Selon le département de l’environnement, la campagne devrait commencer au début mai prochain, avec comme première escale le territoire de la capitale fédérale, avant de continuer vers d’autres États où les populations sont confrontées aux risques d’inondations.
Cité par les médias, le ministre nigérian de l’environnement, Kunle Awojemila, a affirmé que les inondations figurent parmi les risques naturels majeurs au Nigeria eu égard à leur lourd bilan humain et matériel, notant que la fréquence de ces inondations est en hausse, exacerbée par les effets du changement climatique.
Le gouvernement fédéral du Nigeria a identifié 1.249 communautés réparties dans 176 zones de gouvernement local dans 30 États ainsi que le Territoire de la capitale fédérale en tant que zones exposées aux risques d’inondations et de forts orages durant les mois à venir.
En 2024, des inondations massives qui ont touché la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de plus de 400.000 personnes.
Avec MAP