Le Kenya a annoncé un vaste plan de près de 5 milliards de dollars pour créer un corridor faunique visant à lutter contre les attaques de lions et à améliorer la sécurité des riverains.
Ce projet vise à restaurer les anciens itinéraires empruntés par la faune sauvage, notamment les lions, aujourd’hui menacés par l’urbanisation galopante, a annoncé récemment le Kenya Wildlife Service (KWS), l’agence publique chargée de la conservation de la nature.
Selon cette institution, ces corridors sont de plus en plus impactés par l’extension des zones résidentielles et industrielles autour de la capitale, accentuant les risques de confrontation entre populations humaines et faune sauvage.
Lire aussi : Kenya : Mohamed Borji nommé entraîneur de Bandari FC
Le décès récent d’une fillette de 14 ans, attaquée par une lionne à moins d’un kilomètre de chez elle, a ravivé l’inquiétude au sein des communautés vivant en bordure du parc. Dans certains quartiers de Nairobi, il n’est pas rare d’apercevoir des lions sur le chemin de l’école ou dans les terrains des habitants.
Le KWS estime qu’il reste « un peu plus de 2.000 » lions au Kenya, et se retrouve confronté à un double défi : protéger cette espèce emblématique tout en garantissant la sécurité des populations riveraines.
Pour soutenir cette initiative, des programmes privés versent déjà une prime annuelle à certains propriétaires fonciers vivant à proximité du parc national, afin de maintenir leurs terres ouvertes au passage des animaux sauvages.