Face à la propagation de Mpox, le Burkina Faso renforce sa surveillance épidémiologique

Mpox

Face à la propagation de l’épidémie de la variole de singe (Mpox), le Burkina Faso a renforcé sa surveillance épidémiologique, en plaçant en alerte maximale toutes ses structures de santé.

Bien que le pays n’a enregistré pour l’instant aucun cas confirmé de variole de singe, le ministère burkinabè de la santé a annoncé avoir mis en alerte maximale tous les établissements de santé du pays à l’effet de rester vigilants pour faire face à d’éventuels cas de Mpox.

Selon les autorités sanitaires burkinabées, citées par des médias, deux cas suspects se sont révélés négatifs au terme d’analyses médicales réalisées par le Laboratoire de référence des fièvres hémorragiques du Burkina Faso.

« Même si aucun cas confirmé n’a été détecté au Burkina Faso à ce jour, le gouvernement a adopté une multitude de mesures préventives compte tenu de la propagation rapide de cette épidémie, ajoutant- de même source.

Dans ce sens, les autorités sanitaires ont procédé à la mise en alerte de toutes les formations sanitaires du pays à tous les niveaux par la diffusion d’instructions dans le but de détecter de manière précoce tout cas suspect.

L’Union Africaine a déclaré le 13 août courant, l’état d’urgence sanitaire face à la propagation alarmante de la variole du singe dans le continent.

Avec MAP