Les mesures prises par les autorités éthiopiennes au cours de la première année du programme de réformes économiques ont produit de solides résultats, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un document publié mercredi, le FMI s’est félicité du bon déroulement de la transition vers un régime de change flexible en Ethiopie, rappelant qu’en juillet 2024, le Conseil d’administration du Fonds avait approuvé un accord de quatre ans au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour soutenir ce programme de réformes économiques visant à corriger les déséquilibres macroéconomiques, à rétablir la viabilité de la dette extérieure et à jeter les bases d’une croissance élevée tirée par le secteur privé.
Lire aussi : L’ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave au Soudan
Les mesures visant à moderniser la politique monétaire, à mobiliser les recettes intérieures, à renforcer les filets de sécurité sociale, à renforcer les entreprises publiques et à ancrer la stabilité financière dans le cadre de ce programme de réformes économiques continuent de produire des résultats encourageants, a ajouté la même source.
Le FMI a souligné en outre qu’il sera important de maintenir la dynamique des réformes pour consolider les acquis et soutenir la croissance et la réduction de la pauvreté à moyen terme en Ethiopie.
A rappeler que le FMI a approuvé début juillet un décaissement d’environ 262,3 millions de dollars américains en faveur de l’Ethiopie, dans le cadre de la troisième revue de l’accord de FEC.
Dans un communiqué, le FMI a affirmé que ce montant aidera l’Éthiopie à répondre à ses besoins de financement de la balance des paiements et du budget, précisant que l’achèvement de cette troisième revue porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 1,873 milliard de dollars américains.