Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé mardi que les exportations de biens du pays avaient totalisé 8,3 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024/25, clôturé en juillet.
S’exprimant devant le parlement, Abiy Ahmed a précisé que c’est pour la première fois de l’histoire du pays que les exportations des biens dépassent celles des services, qui ont atteint 8,1 milliards USD.
Le Premier ministre éthiopien a également souligné que les transferts de fonds ont généré 7,4 milliards de dollars au cours du dernier exercice financier, tandis que les initiatives de substitution des importations ont permis au pays d’économiser des milliards de dollars, renforçant ainsi les réserves de devises étrangères.
Lire aussi : Ethiopie: séisme de magnitude 4,9 dans le nord-ouest
Le secteur agricole éthiopien a enregistré une croissance de 7,3 %, la production de riz passant de 16 millions à 63 millions de quintaux et celle de blé de 48 millions à 280 millions de quintaux au cours de l’exercice 2024/25, a-t-il ajouté, notant que l’industrie a progressé de 13 %, contribuant à hauteur de 3,7 % au PIB total, principalement grâce aux secteurs manufacturier et minier.
Selon lui, ces chiffres démontrent la transition de l’Éthiopie d’une économie axée sur les services vers une structure économique plus diversifiée et axée sur les biens.

