Le taux de croissance en Ethiopie devrait atteindre 8,4 % au cours de l’exercice 2024/2025 qui a débuté en juillet, a indiqué jeudi le Premier ministre Abiy Ahmed.
Avec ce taux, l’Éthiopie est sur la voie d’enregistrer une croissance économique historique, a estimé le Premier ministre devant le parlement, mettant en avant les résultats louables enregistrés par plusieurs secteurs économiques au cours des 8 derniers mois.
Les principaux indicateurs économiques ont enregistré des progrès significatifs au cours des huit derniers mois, a-t-il relevé, notant que si cette dynamique se maintient durant les mois restants de l’exercice budgétaire, l’Éthiopie devrait atteindre une croissance économique supérieure à 8,4 %.
Lire aussi : Présidentielle au Gabon: treize candidats écartés saisissent la Cour constitutionnelle
Il a par ailleurs indiqué que la capacité de production industrielle a atteint 61 pour cent avec l’entrée en fonction de 55 nouvelles usines.
Concernant notamment la production de blé, 4,2 millions d’hectares ont été cultivés pendant la saison des pluies, tandis que 3,7 millions d’hectares ont été cultivés par irrigation, avec un rendement attendu d’au moins 300 millions de quintaux, a-t-il fait savoir, relevant que l’Éthiopie est devenue ainsi le plus grand pays producteur de blé en Afrique.
Des progrès significatifs ont également été enregistrés dans la production de café et de thé, a-t-il dit, notant qu’ au cours des huit derniers mois, les exportations de café ont généré 1,2 milliard de dollars de recettes.