L’Éthiopie a lancé ce jeudi le programme de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), une initiative destinée à renforcer l’intégration économique du continent et à dynamiser les échanges régionaux.
La ministre d’État au Commerce et à l’Intégration régionale, Yasmin Wohaberebi, a affirmé que cette initiative vise à renforcer l’intégration économique et à dynamiser le commerce régional en Afrique.
Lors d’un point de presse, la ministre a précisé que des préparatifs et discussions approfondis ont été menés pour assurer le déploiement efficace de la ZLECAf, soulignant l’engagement de l’Éthiopie à renforcer ses échanges commerciaux avec le continent et à stimuler ses secteurs clés, tels que le café, les céréales, la viande, les épices, les légumes et les fruits.
Le lancement de ce programme permettra aux commerçants et aux citoyens éthiopiens d’accéder à des biens et services de meilleure qualité, augmentant ainsi les recettes nationales, a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Éthiopie : 546 millions de dollars de recettes caféières en deux mois seulement
L’accord ambitionne de créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, dans le but de favoriser la croissance économique, réduire la pauvreté et de soutenir le développement durable, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’accord prévoit une réduction progressive des droits de douane de 90%, ce qui devrait accroître la compétitivité de l’Éthiopie, consolider les chaînes d’approvisionnement régionales et ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises, les entrepreneurs et les jeunes, relèvent les médias éthiopiens.
Il comprend également des mesures pour résoudre les différends commerciaux, protéger la propriété intellectuelle, promouvoir le commerce numérique et favoriser la participation des femmes dans les affaires.