Ethiopie: hausse des IDE avec une moyenne de 3 milliards de dollars par an

ethiopie

Le volume des investissements directs étrangers (IDE) a enregistré une hausse en Ethiopie, pour atteindre en moyenne plus de 3 milliards de dollars par an, a affirmé la ministre de la Planification et du Développement, Fitsum Assefa.

S’exprimant lors d’une conférence de presse sur les progrès réalisés depuis le lancement en juillet dernier d’une réforme macro-économique, la ministre a aussi indiqué que le ratio dette/PIB, qui était de 30 % avant la réforme, a diminué à 13,7 %, faisant savoir que le pays a remboursé un prêt de 10 milliards de dollars au cours des cinq dernières années.

Elle a également déclaré que le pays a enregistré une croissance remarquable dans divers secteurs, notamment dans le domaine agricole, l’exploitation minière, le tourisme, l’industrie manufacturière et le développement des infrastructures touristiques.

En outre, le marché des changes a été libéralisé ce qui a permis de réduire les écarts de change entre le marché légal et le marché parallèle, a-t-elle rappelé.

La ministre a aussi relevé que ces progrès économiques ont été réalisés en surmontant les défis liés aux effets de la pandémie de COVID-19, aux catastrophes naturelles, au changement climatique et à d’autres problèmes.

Avec MAP