Ethiopie: Abiy Ahmed accuse les rebelles d’OLA d’une nouvelle tuerie

Abiy Ahmed

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a accusé les rebelles de l’Armée de libération Oromo (OLA) d’une nouvelle tuerie dans la région de l’Oromia, la plus vaste et la plus peuplée d’Ethiopie.

« Des citoyens vivant dans la zone administrative de Qellem Wollega, dans l’Etat régional de l’Oromia ont été massacrés », a tweeté lundi soir M. Abiy sur son compte officiel, sans donner de bilan ni préciser la date des faits.

« Nous poursuivrons ce groupe terroriste jusqu’au bout et nous l’éradiquerons », a-t-il promis, ajoutant que les rebelles de l’OLA, qui combat le gouvernement fédéral en Oromia depuis 2018 et est classée « organisation terroriste » par les autorités éthiopiennes, a perpétré le massacre « au cours de sa fuite », après avoir été « écrasée par les forces de sécurité ».

La Commission éthiopienne des droits de l’Homme (EHRC) a dénoncé lundi soir « l’insécurité incessante dans la zone et ce qui s’apparente à une tuerie ethniquement ciblée ».

Le chef de l’EHRC, Daniel Bekele, a appelé dans un communiqué à un « renforcement urgent des forces gouvernementales pour empêcher d’autres morts civiles ».

Selon l’EHRC, les forces gouvernementales de sécurité semblent avoir atteint la zone, mais les habitants continuent de chercher refuge ailleurs.

Avec MAP