L’Éthiopie a engrangé 268 millions de dollars de recettes grâce à l’exportation de café en juillet, selon l’Autorité éthiopienne du café et du thé.
Grand producteur de café, l’Éthiopie visait l’exportation de 53.480 tonnes en juillet, pour un chiffre d’affaires prévu de 216 millions de dollars, note l’Autorité, rappelant que seules 38.663 tonnes ont finalement été expédiées.
Malgré ce déficit en volume, la hausse des cours mondiaux du café a fait grimper le chiffre d’affaires total à 268 millions de dollars, en hausse de 53 % par rapport au même mois l’an dernier, précise la même source.
Lire aussi : Kenya: la tech attire un quart des IDE et s’impose devant les secteurs traditionnels
L’Allemagne, l’Arabie saoudite et la Belgique demeurent les premiers marchés du café éthiopien, tandis que de nouveaux débouchés se consolident en Chine, aux États-Unis, au Japon, en République de Corée et aux Émirats arabes unis, marquant une diversification croissante au-delà du socle européen traditionnel.
L’Autorité a noté que l’Éthiopie a généré 2,6 milliards de dollars de recettes d’exportation de café au cours de l’exercice budgétaire 2024/2025, clos le 7 juillet 2025.
Principal produit d’exportation de l’Éthiopie, le café emploie plus de 15 millions de personnes dans les secteurs de l’agriculture, de la transformation et de la distribution.