Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat a affirmé qu’il suit avec grande attention la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire a l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), appelant au strict respect du cessez-le-feu convenu entre les parties.
Dans un communiqué, M. Faki Mahamat a appelé à la cessation immédiate de toutes les hostilités, exhortant les parties a préserver la vie des populations civiles.
Il a aussi lancé un appel urgent a la communauté internationale pour mobiliser tous les soutiens possibles aux populations victimes des graves dommages collatéraux de cette guerre.
Treize soldats étrangers dont trois Casques bleus ont été tués dans l’est de la RDC, dans des affrontements entre l’armée congolaise et le groupe armé antigouvernemental du M23, tandis que plus de 400.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer pour échapper aux combats.
Depuis vendredi, des affrontements violents opposent l’armée gouvernementale aux rebelles du M23 dans la cité de Sake et ses environs, près de Goma au Nord-Kivu.
Avec MAP