Est de la RDC: au moins 12 morts dans de nouvelles attaques des rebelles ADF

attaques Cameroun

Au moins 12 personnes ont été tuées dans de nouvelles attaques attribuées aux rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

Après une série d’attaques qui ont fait 21 morts durant la semaine dernière près de la cité minière de Manguredjipa, dans le nord de la province du Nord-Kivu, les ADF ont attaqué deux localités dans la nuit de mardi à mercredi dans cette même région.

Au moins huit personnes ont été tuées dans le village de Bilendu, situé à environ trente kilomètres de Manguredjipa, a affirmé Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere, cité par des médias.

Lire aussi : Burkina: 400 détenus bientôt libres et des peines allégées pour 750 autres

Les ADF ont également tué au moins quatre personnes dans le village de Mangoya, et incendié des maisons dans les deux localités, selon un représentant du gouvernement provincial.

En juin, les attaques des ADF avaient fait des centaines de morts dans le territoire de Lubero, dans la même province du Nord-Kivu.

Depuis le milieu des années 90, les rebelles des ADF sont implantés dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance au groupe terroriste État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » et revendique certaines de leurs attaques.