Épidémie d’Ebola : l’Angola renforce la surveillance de ses frontières

Ebola
Photo d'illustration

Les autorités angolaises ont renforcé la surveillance des zones frontalières du pays avec la République démocratique du Congo (RDC) suite à des craintes de propagation de l’épidémie d’Ebola sur son territoire.

Bien que le virus ne se soit pas encore propagé dans les provinces du sud-ouest de la RDC, qui partagent des frontières avec plusieurs municipalités angolaises, le gouvernement a mis en œuvre des mesures de prévention pour éviter la propagation de la maladie, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L’actuelle épidémie d’Ebola est la dixième sur le sol congolais depuis 1976 et la deuxième la plus grave de l’Histoire après celle qui a fait quelque 11.000 morts en Afrique de l’Ouest en 2014.

L’épidémie en cours en RDC a un taux de mortalité de 67 pc, et plus de 3000 personnes ont été infectées depuis son début. Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, avait annoncé que quatre personnes ont succombé à la maladie dans une province au nord-ouest du pays.

Le gouverneur de la province angolaise de Lunda Norte, limitrophe de la RDC, Ernesto Muangala, a fait savoir que les autorités locales disposent de suffisamment de matériel et de médicaments pour prévenir la contagion et prendre en charge les éventuels cas positifs de l’épidémie.

Il a signalé également qu’en plus de l’intensification de la surveillance épidémiologique, les autorités vont mettre en place des campagnes de sensibilisation au profit des populations vivant le long des frontières avec la RDC. (MAP)