Environ 300 mineurs seraient bloqués sous terre dans la mine d’or Kloof de Sibanye-Stillwater, dans la banlieue de Johannesburg, a révélé vendredi le Syndicat national des mineurs (NUM).
«Les mineurs se trouvaient sous terre depuis jeudi après qu’un objet est tombé dans le puits», a déclaré le syndicat, notant que les mineurs n’ont pas accès à la nourriture et à l’eau et qu’il est préoccupé par leur sécurité.
La société minière Sibanye-Stillwater a confirmé l’incident, notant que des efforts de sauvetage étaient en cours. Les mineurs bloqués devraient rester à la station du sous-puits jusqu’à ce qu’il soit possible de remonter à la surface en toute sécurité, a-t-elle souligné dans un communiqué.
Lire aussi : L’AES et CEDEAO amorcent une dynamique de réconciliation progressive
Pour sa part, le Département des ressources minérales a indiqué qu’il continue de recueillir des informations et d’essayer d’obtenir un rapport préliminaire sur la situation.
L’Afrique du Sud est toujours endeuillée par le massacre de Stilfontein, une mine d’or située dans le nord-ouest du pays, où au moins 78 mineurs illégaux ont trouvé la mort en janvier dernier après avoir été bloqués sous terre pendant deux mois sans eau ni nourritures, ni assistance.
Plus de 4.000 mineurs clandestins, appelés Zama Zamas, ont dû faire face depuis des mois sous terre à un grave manque de nourriture et d’eau après que la police a bloqué les approvisionnements pour tenter de les forcer à sortir.
«Ces mineurs, dont beaucoup étaient des travailleurs sans papiers et désespérés originaires du Mozambique et d’autres pays d’Afrique australe, ont été laissés pour morts dans l’une des manifestations les plus horribles de négligence volontaire de l’État», a déclaré le Secrétaire général de la Fédération sud-africaine des syndicats (Saftu), Zwelinzima Vavi.