Énergie électrique : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)

La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,6% au terme des sept premiers mois de 2024, après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette évolution a été portée essentiellement par la bonne tenue de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+42,8%), %, explique la DEPF dans sa note de conjoncture de septembre.

Quant à la production privée d’électricité et celle de l’ONEE, elles se sont repliées respectivement de 0,7% et de 3,3% au terme des sept premiers mois de 2024, relève la même source.

Lire aussi : La SADC planche à Gaborone sur la gestion des munitions conventionnelles

Au niveau des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est accru de 43,7% à fin juillet 2024, après une hausse de 43% une année auparavant. Quant au volume exporté, il a continué de se contracter avec une baisse de 23,5% (après -34,8%).

S’agissant du volume de l’énergie appelée nette, il se maintient quasiment au même niveau de croissance enregistré il y a une année, soit une hausse de 3,2% (après +3%).

Pour ce qui est de la consommation de l’énergie électrique, elle a augmenté de 5,2% en juillet 2024, portée par la performance des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension » de +9,1%.

Au terme des sept premiers mois de 2024, la consommation de l’énergie électrique s’est maintenue à un niveau quasiment identique à celui enregistré durant la même période de l’année précédente (-0,2%).