Elections présidentielles au Malawi : le chef de l’opposition en tête

Malawi

Le chef du principal parti d’opposition malawien, Lazarus Chakwera, semble proche de la victoire dans le scrutin présidentiel organisé, mardi, après l’annulation pour fraudes des élections de 2019, selon les chiffres publiés par les médias publics du pays.

Après le dépouillement des trois quarts des votes dans ces nouvelles élections présidentielles, Chakwera a eu une avance confortable de 55 pc alors que le président sortant, Peter Mutharika, compte jusqu’à présent 40 pc des suffrages, a rapporté la Société de radiodiffusion publique du Malawi.

Mercredi, la commission électorale du Malawi a appelé à « la paix et au calme », en attendant les résultats des élections présidentielles.

« Nous appelons à maintenir la paix et le calme pendant que le décompte se poursuit », a dit le président de la commission, Chifudo Kachale, lors d’une conférence de presse à Blantyre.

Près de 7 millions d’électeurs Malawites se sont rendus, mardi, aux urnes pour élire un nouveau président, après l’annulation par la Cour Constitutionnelle des résultats des élections, tenues en mai 2019.

Lors de ce scrutin, la commission avait proclamé la victoire du président sortant Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57 pc des suffrages contre 35,41 pc au candidat de l’opposition, Lazarus Chakwera.

Mais ce dernier a contesté les résultats et ses partisans sont descendus dans les rues pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin.