Elections locales de janvier: le port d’armes et de matières explosives interdit pour 2 mois durant la campagne électorale

élections

Le Sénégal a interdit la détention par des particuliers d’armes et de matières explosives durant la période allant du 20 décembre 2021 au 20 février 2022, selon un arrêté du ministre de l’Intérieur.

Le décret pris par le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, concerne les détenteurs d’armes de toutes catégories et de matières explosives, qui devront s’en dessaisir dans un délai de deux mois, soit durant la campagne électorale.

« Est interdit sur l’ensemble du territoire national, dans la période allant du 20 décembre 2021 au 20 février 2022, le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives », indique le texte relayé par les médias locaux.

Cette nouvelle mesure précise qu’ « aucune arme, quelle que soit sa catégorie ou sa nature, ne pourra être transportée hors des domiciles ou des lieux de travail. Cette interdiction est applicable aux nationaux, ainsi qu’aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires de port d’arme », note l’article 2 du même arrêté.

« Cette interdiction est applicable aux nationaux, ainsi qu’aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires de port d’arme », tient à préciser le ministre de l’intérieur.

En prévision de ce scrutin local, les évêques, imams et oulémas du pays ont rendue publique lundi une déclaration commune appelant au calme et à la sérénité et invitant les acteurs politiques à adopter des comportements responsables en vue d’élections crédibles, transparentes et paisibles.

Un total de 45 départements et près de 500 communes seront en jeu pour les élections locales de 2022 dont la nouveauté cette année est la modification du mode de suffrage. Maires et présidents du Conseil départemental seront élus au suffrage direct.

Ces élections devaient initialement se tenir en juin 2019 avant d’être reportées à mars 2021, puis au 23 janvier 2022.

Selon les analystes, les élections municipales et départementales du 23 janvier constituent un test pour la majorité et l’opposition, en prévision des législatives prévues en juin 2022 et de la Présidentielle en 2024.

(Avec MAP)