Élections au Mozambique : Huit partis soutiennent la candidature présidentielle d’Ossufo Momade

Huit partis politiques mozambicains ont approuvé une «décision commune» de «soutien total» à la candidature présidentielle d’Ossufo Momade aux élections générales d’octobre prochain.

Dans une Déclaration commune, publiée vendredi, les présidents de ces huit partis ont souligné «leur plein soutien à la candidature d’Ossufo Momade à la Présidence de la République lors des élections prévues le 9 octobre 2024″

Il s’agit du Parti de l’unité nationale (PUN), le Parti écologique du Mozambique (Pemo), l’Union nationale mozambicaine (Unamo), le Parti libéral du progrès du Mozambique (PPLM), le Parti central du Mozambique (PCM), le Congrès des Démocrates Unis (CDU), le Parti libéral-démocrate du Mozambique (Padalemo) et Union des démocrates du Mozambique (UDM).

Le président de la Résistance nationale mozambicaine (Renamo), Ossufo Momade, est le candidat soutenu par le plus grand parti d’opposition aux élections générales d’octobre pour le poste de Président de la République, après son élection au Congrès tenu en mai dernier, qui l’a également reconduit dans ses fonctions à la direction.

Ossufo Momade s’est présenté à la Présidence avec le soutien de la Renamo aux élections de 2019, arrivant deuxième avec 21,88 % des suffrages lors d’un vote qui a réélu Filipe Nyusi à la tête de l’État avec 73 % des voix.

La Commission électorale nationale (CNE) avait auparavant révélé que les partis CDU et Pemo avaient conclu un accord, en avril dernier, pour former la Coalition de l’Alliance démocratique (CAD), qui à son tour soutient la candidature de Venâncio Mondlane à la Présidence.

Toutefois, les deux partis se sont retirés de cette coalition, sans que ce changement ait été dûment communiqué, une des raisons qui a conduit le corps électoral à rejeter les candidatures du CAD aux élections législatives, des gouverneurs provinciaux et des assemblées provinciales.

Le Conseil constitutionnel avait approuvé, le 24 juin, les candidatures de Daniel Chapo, soutenu par le Front de libération du Mozambique (Frelimo) au pouvoir, d’Ossufo Momade, soutenu par la Renamo, de Lutero Simango, soutenu par le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), troisième force au Parlement, et Venâncio Mondlane, soutenu par le CAD, pour le poste de Président.

Les élections présidentielles se tiendront simultanément avec les élections législatives et les élections des gouverneurs et des assemblées provinciales.

L’actuel Président, Filipe Nyusi, n’est pas constitutionnellement autorisé à se présenter à nouveau aux élections, car il effectue actuellement son deuxième mandat à la tête de l’État, après avoir été élu en 2015 et 2019.