Le gouvernement rwandais a déclaré les 15 et 16 juillet comme jours fériés pour garantir la participation de l’ensemble des électeurs aux scrutins présidentiel et législatif.
Cette décision vise à garantir que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote sans restrictions ou contraintes liées au travail, conformément aux principes démocratiques, a expliqué, jeudi, le ministère rwandais de la Fonction publique et de l’Emploi, appelant l’ensemble des institutions gouvernementales et des entreprises privées à se conformer à cette décision.
Environ 9,7 millions d’électeurs rwandais sont attendus aux urnes le 15 juillet pour un double scrutin inédit dans l’histoire du pays.
Désigné en mars dernier comme candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR), Paul Kagame fait face au chef du Parti démocratique vert (opposition), Frank Habineza, et au candidat indépendant, Philippe Mpayimana.
D’autre part, environ 500 candidats sont en lice pour les élections législatives, en vue de remporter 53 des 80 sièges parlementaires.
Avec MAP