El Guergarate : le Maroc est intervenu pacifiquement pour rétablir la circulation (presse angolaise)

 Le Maroc est intervenue pacifiquement dans la zone tampon d’El Guergarate, à la frontière avec la Mauritanie, pour rétablir la circulation des personnes et des biens, rapportent dimanche des journaux angolais.

Les Forces Armées Royales (FAR) ont mené une opération au niveau du point de passage d’El Guergarate, au Sud du Royaume, en vue de mettre fin au blocage imposé depuis trois semaines par les éléments du « polisario », indique le journal « Opais » dans un article consacré aux derniers développements au Sahara marocain.

La mise en place d’un cordon de sécurité par les FAR a permis aux camions et autres véhicules de traverser les cinq kilomètres qui séparent la douane marocaine de la frontière avec Mauritanie, ajoute la publication.

Citant le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le journal indique que le Royaume du Maroc a accordé tout le temps nécessaire aux bons offices du Secrétaire Général des Nations Unies et de la Minurso, afin d’amener le « polisario » à cesser ses actions déstabilisatrices et quitter la zone tampon de Guergerate.

Cependant, les appels de la Minurso et du Secrétaire Général de l’ONU, ainsi que les interventions de plusieurs membres du Conseil de Sécurité, sont malheureusement restés vains, poursuit le journal, faisant savoir que le Maroc a décidé d’agir « en parfaite conformité avec la légalité internationale ».

Pour sa part, « Jornal de Angola » écrit que l’armée marocaine a mené « une opération pacifique » pour débloquer le passage d’El Guergarate sans menacer la sécurité des civils. Les FAR ont créé une barrière entre la route et les éléments du « polisario » afin de les maintenir à une distance telle qu’ils ne pourront pas interférer avec le trafic routier, précise le journal.

Il soutient que la France, qui a appelé à « tout faire pour éviter l’escalade » au Sahara marocain, avait exprimé « publiquement » sa préoccupation face au blocage de ce passage et aux difficultés qu’il engendre.

source : FAAPA