Egypte : une usine de fabrication d’équipements automobiles, d’ici 2023

Industrie-automobile

C’est le japonais Yazaki, l’équipementier automobile qui va construire cette usine d’après l’annonce faite par les autorités égyptiennes dans un communiqué publié le mardi 5 avril par le service de presse de l’Etat. S’étendant sur 60 000 m², cette usine sera établie à Fayoum dans le cadre du système des zones franches exclusives pour attirer les investisseurs.

Selon le communiqué, elle sera destinée à la fabrication de « certaines pièces automobiles comme des fils et câbles de voiture », dont la production est prévue pour démarrer, d’ici 2023. Ce nouveau programme d’investissement vient renforcer le tissu industriel de l’économie égyptienne.

Rappelons que l’Egypte était en 2021, le troisième principal producteur de véhicules automobiles du continent africain selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) derrière l’Afrique du Sud et le Maroc.

La nouvelle usine Yazaki devrait permettre de renforcer la capacité nationale de production automobile en améliorant la fourniture des équipements entrant dans le processus, tout en permettant également l’exportation de ces équipements vers d’autres marchés.

Le gouvernement égyptien précise dans le communiqué que la valeur des exportations de l’usine devrait atteindre 100 millions d’euros par an, car l’entreprise va utiliser la technologie japonaise la plus avancée. Ce qui en fera un centre régional d’investissement pour l’industrie automobile. A terme, l’infrastructure devrait fournir 3000 emplois directs selon le gouvernement.

Notons qu’en 2019, un accord ayant pour objectif de produire 100 000 véhicules par an, au niveau local avait été signé entre la société Nissan et le constructeur automobile El Nasr Automotive Manufacturing.