Égypte : Inauguration au Caire du siège de l’Agence Spatiale Africaine

L’Agence Spatiale Africaine, créée en 2016, a pour mission de garantir un accès optimal aux données dérivées de l’espace, ainsi qu’aux services et produits liés à ce domaine

L’Égypte a inauguré, dimanche, le siège permanent de l’Agence Spatiale Africaine au Caire.

« Cette étape représente un jalon important dans l’action commune de l’Afrique et un changement de paradigme dans la possession des outils du futur, notamment dans les domaines de la technologie et de la politique spatiale », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, dans un discours.

Lire aussi : La IVᵉ Convention africaine des médias se dresse comme rempart contre…

Il a ajouté que l’agence spatiale vise à surmonter les défis africains « en collectant et en analysant des informations et en proposant des programmes appliqués dans divers domaines, tels que la sécurité alimentaire, la production et la distribution des cultures, les écosystèmes et la biodiversité, ainsi que la prévention des maladies. »

Créée en 2016, l’Agence Spatiale Africaine a pour objectif de coordonner la coopération spatiale avec l’Europe et d’autres partenaires internationaux, de renforcer les missions spatiales et de garantir un accès optimal aux données dérivées de l’espace, ainsi qu’aux services et produits liés à ce domaine.

En 2019, l’Égypte a été choisie comme pays hôte de l’agence spatiale par le Conseil exécutif de l’Union Africaine.