21.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueEgypte/élections du Sénat: Clôture des opérations de vote

Egypte/élections du Sénat: Clôture des opérations de vote

L’Autorité nationale des élections en Egypte (ANE) a annoncé, mardi soir, la fin des opérations de vote pour les élections du Sénat (deuxième chambre du Parlement), qui se sont déroulées sur deux jours, et le début du dépouillement des votes.

L’ANE a, néanmoins, précisé que le vote continue pour les électeurs ayant accédé aux bureaux électoraux avant leur fermeture à 21H, heure locale, afin de leur permettre d’exprimer leur vote.

Dans des déclarations à la presse, le directeur général de l’ANE, Ahmed Bendari, a mis en avant la bonne organisation de ce scrutin qui s’est déroulé sans aucun obstacle susceptible de perturber son bon déroulement, qualifiant le processus de « très positif », avec une participation notable de la part des électeurs.

Il a par ailleurs souligné que l’ANE est la seule entité habilitée, conformément à la loi, à annoncer les résultats définitifs de ces élections, précisant que les commissions électorales et générales se limitent à l’annonce des décomptes.

Les élection du Sénat ont eu lieu en dehors de l’Egypte dans les locaux des missions diplomatiques égyptiennes les vendredi et samedi précédents, alors qu’au sein du pays, le scrutin s’est déroulé lundi et mardi, sous la supervision des conseillers des Autorités des Affaires de l’État et du Parquet administratif, et en présence d’observateurs issus de diverses organisations de la société civile ainsi que de médias locaux et internationaux.

Lire aussi : Bamako: Libération de quatre chauffeurs routiers marocains

Un total de 424 candidats étaient en lice pour les sièges individuels, dont 183 indépendants et 241 représentants des partis politiques, outre une liste unique baptisée « Liste nationale pour l’Égypte », dans les quatre circonscriptions de la république relevant du système des listes, comportant 200 candidats.

Selon la base de données électorale, près de 69 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans un scrutin organisé et entièrement supervisé par l’ANE, alors que 9250 membres des Autorités des Affaires de l’État et du Parquet administratif ont été mobilisés à la tête de 8825 bureaux de vote dans 8286 centres électoraux.

Les résultats des élections au Sénat égyptien seront annoncés le mardi 12 août.

Articles récents