Ebola: la fin de l’année scolaire avancée en Ouganda

Les autorités ougandaises ont décidé mardi d’avancer de deux semaines la fin de l’année scolaire dans le pays, afin de lutter contre la propagation du virus Ebola.

Dans un communiqué, la ministre de l’Education Janet Museveni a annoncé que le gouvernement a examiné et approuvé une proposition du ministère de la Santé visant à réduire le troisième trimestre de deux semaines afin de décongestionner les écoles susceptibles d’accroître la vulnérabilité des enfants aux infections à la maladie d’Ebola.

Les écoles fermeront pour le troisième trimestre le 25 novembre, a indiqué la ministre, précisant qu’elles seront tenues d’organiser les examens à compter de la semaine prochaine.

Au 4 novembre, 23 cas de contamination ont été recensés chez des enfants, dont huit sont morts, et 16 autres ont été mis en quarantaine, a-t-elle fait savoir, précisant que 11 élèves de cinq écoles de la capitale Kampala, du district voisin de Wakiso et de Mubende, figurent parmi les enfants contaminés.

« Fermer les écoles plus tôt réduira les zones de concentration où les enfants sont quotidiennement en contact étroit avec d’autres enfants, des enseignants et d’autres membres du personnel susceptibles de propager le virus », a-t-elle justifié.

Samedi, les autorités rwandaises ont décidé de prolonger pour trois semaines le confinement imposés dans deux districts du centre du pays, épicentres de l’épidémie, avec interdiction de voyager et fermeture des lieux publics.

Avec MAP