30.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieDon de 5,3 millions USD de la BAD pour améliorer l'environnement des...

Don de 5,3 millions USD de la BAD pour améliorer l’environnement des affaires dans 4 pays africains

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé récemment à Abidjan, un don de 5,3 millions de dollars US destiné au renforcement de l’environnement des affaires et la promotion du secteur privé dans quatre pays africains, à savoir la Gambie, la Guinée Bissau, Madagascar et le Togo.

Cette initiative visant à dynamiser les partenariats public-privé et les investissements dans ces quatre pays sera financée à travers la Facilité d’Appui à la Transition, un mécanisme spécial de financement créé par la Banque en 2008, précise la BAD dans un communiqué.

Décliné en trois composantes, le projet porte, dans son premier volet, sur la promotion de l’environnement des partenariats public-privé (PPP), dans la perspective de renforcer son attractivité pour le secteur privé, d’opérationnaliser le dispositif institutionnel des PPP et de renforcer les capacités des acteurs.

Lire aussi : Le président de la BAD plaide pour renforcer les partenariats financiers avant son départ

La deuxième composante quant à elle, est relative au renforcement de l’implication du secteur privé dans les partenariats public-privé, particulièrement le secteur privé local, tient à préciser la BAD.

La troisième composante consistera en la mise en place d’une cellule de gestion de projet stable et performante, tout en s’assurant que l’environnement de mise en œuvre du projet est propice à un pilotage adéquat et à une supervision stratégique et opérationnelle pertinente par les autorités.

Pour le vice-président du Groupe de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Solomon Quaynor, « le Projet permettra à la BAD de poursuivre ses efforts de renforcement de l’environnement des affaires et de promotion du secteur privé déjà initié dans les quatre pays à travers les différentes opérations susmentionnées ».

Et de conclure que ce projet est structuré de manière à s’aligner aux trois piliers du cadre stratégique de partenariat public-privé, contribuant ainsi à son opérationnalisation.

Articles récents