Développement territorial : quand les dirigeants jettent leur dévolu sur les villes intermédiaires

Africités

Par Ousmane THIAM
La concurrence qui existe entre nos villes est toujours fascinante. Entre l’ambition de rester éternellement séduisantes en attirant plus de ressources et la peur de se faire lister zones interdites, la concurrence entre les villes est de plus en plus très poussée.

Certaines jouent la carte de leur situation géographique avantageuse, tandis que d’autres se targuent d’une influence politique prononcée. Parfois c’est le rayonnement culturel marqué qui est mis en avant et d’autres fois la vitalité économique qui compte. Cette concurrence toujours croissante fait de l’attractivité territoriale des villes, un objectif politique et stratégique.

Dans ce contexte de compétition accrue des territoires souvent occupés par les métropoles, quelle est la place des villes intermédiaires ? Quel rôle primordial peuvent-elles jouer dans la structuration et dans la cohésion territoriale si l’on sait que les grandes villes sont souvent présentées comme les  » fers de lance  » de l’économie actuelle et les seules capables de répondre aux défis imposés par la mondialisation ?

C’est justement pour répondre à cette question que le sommet Africités 9 souhaite aborder comme sujet principal « le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine».

Le sommet Africités 9 va se tenir du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu qui est la toute première ville intermédiaire à accueillir le sommet Africités. La précédente édition Africités 8, organisée à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018 au Maroc avait enregistré une affluence record de 8300 participants.

De quoi Africités est-il le nom ?

Le sommet concrétise un choix et une volonté. Il s’agit de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent et de contribuer à construire l’intégration et l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.

Le sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé en Afrique. C’est la principale plateforme de dialogue sur la décentralisation et la gouvernance locale qui réunit tous les trois ans, les ministres africains ; les maires, leaders et élus des collectivités territoriales ; les organisations de la société civile ; les autorités traditionnelles ; les représentants de la diaspora africaine ; les acteurs du monde de l’économie ; les experts, chercheurs et universitaires ; les institutions financières ; les partenaires au développement.

Le sommet Africités poursuit deux objectifs majeurs :

• Définir des stratégies communes appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local.

• Contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires. Organisé tous les trois ans depuis 20 ans, le Sommet Africités se tient sous la bannière de CGLU Afrique depuis 2006 alternativement dans chacune des cinq régions du continent.