Développement: L’Afrique doit avoir voix au chapitre dans le système financier international

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné que l’Afrique doit avoir voix au chapitre dans le système financier international pour que les pays du continent puissent avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour investir dans le développement.

“L’Afrique doit siéger dans toutes les instances multilatérales, y compris le Conseil de sécurité de l’ONU, et avoir voix au chapitre dans le système financier international et d’autres structures mondiales d’établissement de normes”, a affirmé M. Guterres dans son message à l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai.

Il a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière internationale de telle sorte que les pays en développement puissent accéder aux ressources dont ils auront besoin pour investir dans l’avenir de leurs populations, estimant que cette démarche permettra aussi de sauver les Objectifs de développement durable.

Lire aussi : LES TROUPES AMÉRICAINES QUITTERONT LE NIGER D’ICI LA MI-SEPTEMBRE

Mettant en avant le potentiel « considérable » du continent, le chef de l’ONU a noté que des initiatives comme la Zone de libre-échange continentale africaine et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que la voix toujours plus affirmée de l’Afrique, portée notamment par son rôle de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, peuvent contribuer à réaliser ce potentiel.

Il a fait remarquer que pour assurer un avenir radieux aux 1,2 milliard d’Africains, il faut s’attaquer aux problèmes qui empêchent le continent d’avancer, qu’il s’agisse des effets des changements climatiques, des conflits meurtriers, de la faim, de la pauvreté, des inégalités ou du fardeau écrasant de la dette.

“Nous devons travailler côte à côte avec l’Afrique pour construire des économies vertes ancrées dans les énergies renouvelables”, a-t-il encore recommandé, appelant à faire front commun contre le terrorisme et l’extrémisme violent et à faire taire les armes en Afrique.

Il a fait valoir que la résolution récemment adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir les opérations de paix dirigées par l’Afrique constitue à cet égard un pas en avant.

« En cette Journée de l’Afrique, renouvelons notre engagement à soutenir tous les Africains dans l’action qu’ils mènent pour instituer dans leur continent – et notre monde – un avenir de paix et de prospérité pour tous”, a conclu le SG de l’ONU.