A travers le Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (ACCF), la Banque Africaine de Développement (BAD) assure le soutien du Gabon, Libéria, Lesotho et le Libéria dans la formulation de vision à long terme (VLT) orientées vers un développement économique à faibles émotions de Carbone et résilient au climat.
Mis en œuvre par la Plateforme africaine pour les Contributions déterminées au niveau national (Africa NDC Hub), ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continentaux d’alignement avec l’Accord de Paris, explique la BAD dans une note.
Et de faire savoir que ce projet a mobilisé plus de 175 parties prenantes par pays, issues de gouvernements, de la société civile, du monde académique et du secteur privé, autour d’une démarche participative.
Lire aussi : Tenue d’une réunion conjointe à la Ligue arabe pour examiner la situation humanitaire à Gaza
Pour sa part, Mme Rita Effah, coordinatrice de l’ACCF, a souligné que ce lancement ne marque pas une fin, mais un nouveau départ, estimant que ces visions stratégiques devraient ainsi guider les futures politiques climatiques, faciliter la mobilisation de financements et appuyer le développement d’infrastructures durables.
Le Botswana a mis en avant son fort potentiel solaire dans sa VLT, tandis que le Lesotho a axé la sienne sur une meilleure gestion de ses ressources en eau et le développement de l’hydroélectricité, dans le respect de ses écosystèmes montagneux, note la BAD.
Le Gabon, reconnu comme un important puits de carbone mondial, a intégré la gestion durable de ses forêts à sa stratégie de diversification économique, explique la même source, faisant constater que le Liberia a orienté sa vision sur l’équité climatique, la croissance verte et la résilience, en lien avec son programme “Liberia Rising Vision 2030”.