Des centaines de milliers de personnes sont touchées par une grave sécheresse dans le centre et le nord de la Somalie, ont indiqué mercredi les Nations Unies.
Dans un communiqué, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a fait état de plus de 880.000 personnes qui vivent dans des zones gravement touchées par la sécheresse dans 16 districts.
L’agence onusienne a également relevé une insécurité alimentaire croissante, un accès réduit à l’eau et aux pâturages, outre des perturbations majeures des moyens de subsistance.
Par ailleurs, OCHA a fait savoir que le Fonds humanitaire pour la Somalie, géré par l’ONU, se prépare à allouer des fonds pour répondre aux besoins vitaux urgents, ajoutant que les partenaires humanitaires prévoient d’intensifier leur aide, malgré les récentes coupes budgétaires décidées par des donateurs clés.
Le plan de réponse humanitaire de 1,4 milliard de dollars, lancé pour la Somalie au titre de l’année en cours, n’est financé qu’à hauteur de 17%, soit près de 242 millions de dollars, selon la même source.
Avec MAP