Des délégations de la République Démocratique du Congo (RDC) et du M23 devraient se réunir, ce mardi dans la capitale angolaise, Luanda, sous la médiation du gouvernement angolais pour négocier une paix définitive à l’Est de la RDC.
Représentant le gouvernement congolais, le Président Félix Tshisekedi a confirmé sa participation à la réunion de consultation, tandis que le Mouvement du 23 Mars, connu sous le nom de M23, a confirmé lundi avoir reçu l’invitation du gouvernement angolais à s’asseoir à la table des négociations à Luanda.
La réunion d’aujourd’hui, la première depuis le début du conflit armé, a été promue par le Président angolais João Lourenço, en tant que médiateur du conflit dans la région orientale de la RDC.
Elle a été confirmée la semaine dernière par la Présidence angolaise, à la suite de la rencontre que le chef de l’État, João Lourenço, a tenue à huis clos avec son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi.
Lire aussi : Maroc-Gambie : Mamadou Tangara salue le leadership de S.M. le Roi au service de…
Pour rappel MM. Lourenço et Tshisekedi se sont également rencontrés le mois dernier à Luanda pour discuter d’une démarche diplomatique dans le contexte des derniers événements, tant sur le terrain qu’au niveau politico-diplomatique.
Dans l’est de la RDC, les actions militaires se sont intensifiées ces dernières semaines, les forces du M23 prenant de plus en plus de territoire, le cas le plus critique étant l’occupation de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
L’activité armée du M23, un groupe composé majoritairement de Tutsis, victimes du génocide au Rwanda en 1994, a repris en novembre 2021 dans cette province avec des attaques éclair contre l’armée congolaise.
Depuis 1998, l’Est de la RDC est plongé dans un conflit alimenté par les milices rebelles, malgré la présence de la mission de maintien de la paix de l’ONU (Monusco).