Début de l’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite avant l’été prochain

électriques

Le projet d’interconnexion électrique entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte au réseau unifié sera opérationnel avant le début de l’été prochain, a affirmé dimanche le ministre égyptien de l’Électricité et des énergies renouvelables, Mahmoud Esmat.

D’importants efforts sont déployés par toutes les parties pour peaufiner le projet d’interconnexion électrique Égypte-Arabie Saoudite en vue de le concrétiser avant le début de l’été prochain, a-t-il indiqué dans un communiqué de son département lors de ses entretiens à Riyad avec le ministre saoudien de l’Énergie, le Prince Abdel Aziz Bin Salman.

Un groupe de travail a été spécialement créé pour faire face à tout obstacle qui pourrait survenir, a-t-il dit.

Lire aussi : L’Angola risque d’entrer sur la liste grise du Gafi (expert de…

L’Égypte, a-t-il poursuivi, aspire à ouvrir de nouveaux horizons avec l’Arabie Saoudite dans le domaine des énergies renouvelables et de mettre en œuvre le projet d’interconnexion électrique entre les deux pays, qui est le noyau d’une interconnexion électrique arabe globale, a-t-il ajouté.

Selon le communiqué, les deux parties ont examiné plusieurs questions dont le projet d’interconnexion électrique entre les deux pays dans le but d’échanger le surplus énergétique, particulièrement durant les périodes de pointe, et d’assurer la stabilité des réseaux électriques de part et d’autre.

Les deux parties ont dans ce sens convenu d’un certain nombre d’accords de coopération pour soutenir et faciliter la mise en œuvre de l’approche commune visant à établir des projets énergétiques et à renforcer l’infrastructure électrique.