Dar Es-Salaam: Ouverture du sommet africain sur l’énergie “Mission 300”

l’énergie

Les travaux du sommet africain sur l’énergie “Mission 300” se sont ouverts lundi à Dar Es-Salaam en Tanzanie, avec pour objectif d’engager des actions ambitieuses pour renforcer l’accès à l’électricité en Afrique.

Réunissant environ 1.000 participants, dont des chefs d’État africains, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et des experts, le sommet de deux jours vise à initier des réformes permettant d’élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable à 300 millions d’Africains.

Organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Groupe de la Banque mondiale, l’Union africaine (UA) et le gouvernement tanzanien, l’événement constitue l’occasion de définir des étapes concrètes pour transformer le secteur énergétique du continent.

Dans une allocution d’ouverture, le vice-Premier ministre tanzanien, en charge du ministère de l’Energie, Doto Biteko, a souligné que l’accès à l’électricité ne devrait plus être considéré comme un luxe mais comme une nécessité et un moteur de transformation économique et sociale en Afrique.

Dans ce sens, M. Biteko a insisté sur l’importance d’accroître les investissements stratégiques dans le secteur énergétique pour répondre à la demande croissante, en particulier dans les secteurs clés comme l’industrie, les mines et l’hôtellerie.

Le responsable tanzanien a également mis en avant la nécessité d’exploiter le potentiel énergétique de l’Afrique en s’appuyant sur des partenariats entre gouvernements, acteurs du secteur privé et partenaires de développement.

Les participants aux différents panels prévus lors de ce sommet auront pour mission de mobiliser les ressources financières, les partenariats et l’engagement politique nécessaires pour la concrétisation de l’initiative “Mission 300,” qui consiste en l’élargissement de l’accès à l’électricité au profit de 300 millions de personnes en Afrique à l’horizon 2030.

Lancée en avril 2024, cette initiative combine des investissements soutenus dans les infrastructures et des réformes politiques globales sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en électricité.

L’événement devrait déboucher sur la Déclaration de Dar es Salaam sur l’énergie.

Avec MAP