Engrais, pétrole, gaz naturel liquéfié, ciment… Le conglomérat Dangote, groupe détenu par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, est actif dans de nombreux secteurs d’activité.
L’exportation de ses nombreux produits est essentielle pour le groupe – et désormais, les projets d’un nouveau port pourraient y contribuer.
Selon certaines informations, Dangote aurait soumis aux autorités régionales, fin juin, une proposition de construction d’un port maritime situé dans l’État d’Ogun, dans le sud-ouest du Nigéria.
Lire aussi : Décès de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari à l’âge de 82 ans
Ce projet pourrait devenir le port le plus grand et le plus profond du Nigeria. Selon la proposition, le port serait construit dans la zone franche d’Olokola, un projet initialement abandonné par Dangote en raison de différends non résolus avec l’administration locale précédente.
L’emplacement prévu du port se situe à environ 100 km des principales usines d’engrais et de produits pétrochimiques de Dangote à Lagos. Initialement, ces usines devaient également être situées dans la zone franche de l’État d’Ogun, mais l’impasse des négociations entre le conglomérat et l’ancienne administration de l’État a finalement conduit à la construction d’usines près de Lagos.
On ne sait pas encore si la proposition de construction du nouveau port a été acceptée.
Agences,