22 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieDangote prévient que l'afflux de carburant russe menace l'industrie du raffinage en...

Dangote prévient que l’afflux de carburant russe menace l’industrie du raffinage en Afrique

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a averti que les produits pétroliers russes fortement réduits inondent les marchés africains, menaçant le secteur émergent du raffinage du continent.

S’exprimant lors d’une conférence sur le pétrole à Abuja, Dangote a déclaré que les sanctions sur le pétrole russe ont poussé Moscou à vendre du carburant à des prix très réduits en Afrique, livrant souvent des produits de qualité inférieure ou toxiques qui seraient interdits en Occident.

« Nous sommes de plus en plus confrontés au déversement de produits pétroliers bon marché, souvent toxiques », a-t-il déclaré, exhortant les gouvernements africains à agir.

Malgré le lancement l’an dernier de la plus grande raffinerie d’Afrique en dehors de Lagos, une installation de 20 milliards de dollars d’une capacité initiale de 650 000 barils par jour, Dangote affirme que l’approvisionnement en brut local demeure un défi. Il prévoit désormais d’agrandir l’usine pour atteindre 700 000 barils par jour.

Lire aussi : Dangote soumet les documents pour construire le port « le plus grand et le plus profond » du Nigéria

Il a également critiqué le marché flottant de pétrole de Lomé, au large des côtes togolaises, où les négociants internationaux stockent plus de deux millions de barils. Il l’a qualifié de menace majeure pour les raffineries nationales.

Bien que l’Afrique produise sept millions de barils de brut par jour, seulement 40 % de sa consommation est raffinée localement. L’usine de Dangote a exporté un million de tonnes d’essence depuis juin, mais elle est confrontée à une concurrence croissante de négociants qui exploitent la faiblesse de la réglementation.

Il a exhorté les pays africains à introduire des normes sur les carburants, des tarifs douaniers et des mesures de protection environnementale similaires à celles en vigueur en Europe et en Amérique du Nord.

L’Afrique reste encore un petit marché pour les produits pétroliers russes par rapport aux principaux acheteurs comme la Turquie et le Brésil.

En juin, les exportations russes de diesel et de gasoil vers les pays africains ont chuté de 30 % par rapport au mois précédent, totalisant environ 0,7 million de tonnes.

Agences,

Articles récents